foire aux questions Biogaz Dunois - méthanisation agricole

Lors de la méthanisation, la décomposition des déchets est réalisée en l’absence d’oxygène, sans contact avec l’air ambiant et
donc sans odeur. 
Le digestat produit est pratiquement inodore, même une fois épandu dans les champs.
Il n’y aucun intérêt pour la méthanisation car qui dit odeur dit fermentation donc perdition en pouvoir méthanogène, et donc un manque à gagner.
La solution prise par les porteurs de projet est la couverture des matières et le stockage sous abris ainsi qu’une cuve étanche, des filtres à charbon actif qui capture l’H2S et un système d’épuration membranaire et non un lavage à eau pour traiter le gaz.
Des odeurs peuvent parfois être émises lors du transport, du stockage, du déchargement et du chargement des déchets organiques avant méthanisation.

Le processus de méthanisation est silencieux.
Notre projet ne sera pas équipé d’une unité de cogénération pour produire à la fois de l’électricité et de la chaleur, mais il consiste à injecter le biogaz directement sur le réseau de gaz, il n’y aura donc pas d’utilisation de moteurs.

Le trafic est optimisé et limité au maximum.
Le transport est toujours optimisé pour réduire les distances, limiter les désagréments pour les riverains et réduire la consommation de carburant.
90% du gisement (8100 tonnes) se fera par remorque agricole venant du sud de la commune donc pas de traversée de la ville de Dun. Sur ces 90%, 40% (3200 tonnes) ne feront qu’une traversée de route et n’empruntent que des chemins privés.
Concernant le digestat, l’épandage se fera sans tonne (réseaux enterrés allant du stockage aux parcelles) donc pas de transport routier.

Si nous prenons le volume total de 9000 tonnes = 24 tonnes / jour = 1 camion / jour
Chiffres actuels, source du CENTRE DE GESTION DE LA ROUTE SUD en moyenne journalière annuelle:
RD 953 = 1517 VL  dont 5.28% PL (80 PL)
RD 34 =   609 VL dont 2.48% PL (15 PL)
Augmentation du trafic routier de seulement 1.05% en dehors de la commune.

Les déchets issus de la méthanisation sont appelés digestat. C’est un engrais vert naturel.
Le digestat peut être utilisé comme fertilisant, pour nourrir les cultures agricoles, ou comme amendement, pour l’équilibre des sols. En effet il est riche en azote, phosphore, potasse et oligo-éléments.
En plus de réduire le recours aux engrais de synthèse, c’est un engrais d’excellente qualité facilement assimilable par les plantes.

Notre projet est installé en zone vulnérable. La réglementation est encore plus importante que dans d’autres régions.
Il y a un cahier des charges à tenir. Nous ne mettons que ce que la plante a besoin pour se nourrir et ceci calculé pour des méthodes officielles ou analyses de sols. Les teneurs en nitrates dans nos eaux sont comprises entre 25 et 40 mlg/l (le seuil réglementaire est de 50 mlg/l.)

Une présentation a été faite au conseil municipale en avril 2019.
Les associés ont également tenu un stand sur le marché pendant 1 mois pour informer la population de leur projet.

Il ne peut y avoir d’explosions car tout le processus dans les cuves se fait à pression atmosphérique. le seul moment où est compressé le gaz est en fin de cycle, avec du matériel performant, éprouvé et corforme au règles en vigueurs.

LA MÉTHANISATION : LE VRAI DU FAUX