La destruction des CIVE d’hiver, c’est-à-dire les CIPAN actuelles (cultures intermédiaires piège à nitrates), par traitement chimique (produit phytosanitaire) ou mécanique (labour) n’aura plus lieu d’exister sur nos exploitations.
Avantages à l’implantation d’une CIVE dans nos exploitations :
- Les développements racinaires et foliaires des CIVE pendant 7 mois permettront d’enrichir le sol en matière organique même si nous prélevons la partie aérienne de la plante.
- L’implantation d’une CIVE aura le même objectif initial des CIPAN qui est de capter les nitrates se trouvant dans le sol.
- La récolte en ensilage de la partie aérienne permettra d’alimenter le méthaniseur pour la production de biogaz.
- L’implantation d’une CIVE ne désorganise en aucun cas l’exploitation que ce soit en termes de travail ou en termes de revenu lié à la production, car on pourra implanter une culture alimentaire d’été derrière la CIVE récoltée.
- Lutte contre les adventices : le fait d’avoir une couverture quasi permanente permet une concurrence avec les adventices (mauvaises herbes) ce qui entraîne une baisse significative de consommation de produits phytosanitaires.
Cet ensilage d’interculture, appelé CIVE, ne fait aucune concurrence aux cultures alimentaires (humaine ou animale), puisque aujourd’hui elle est détruite et non récoltée.
Les intercultures, appelées aussi « couverts » présentent un double intérêt :
- Agronomique, pour la gestion de l’azote pour la culture suivante, la structuration des sols, la lutte contre les adventices
- Environnemental, par la limitation des pertes d’azote dans les nappes phréatiques, la création de zones d’habitats pour auxiliaires et pollinisateurs