fond champ blé Biogaz Dunois - méthanisation agricole

Présentation

Une réflexion commune sur un projet aux multiples objectifs

L’idée d’un projet de méthanisation nous est venue avant tout, du fait que l’unité est une source de production d’engrais naturel issu de la dégradation des déchets organiques, ce qui permettrait à terme de diminuer l’achat et la consommation d’engrais minéral qui dégage du CO2 au moment de l’extraction et la transformation de celui-ci. L’objectif est aussi de redonner de la valeur ajoutée à nos exploitations par la collecte des déchets organiques et permettre de valoriser nos intercultures (imposées par la réglementation agricole européenne) par la méthanisation. Nous avons décidé de réfléchir à ce projet ensemble car nos exploitations sont mitoyennes sur un rayon de 10 km et l’idée serait d’implanter le méthaniseur au milieu de nos structures pour des raisons logistiques d’approvisionnement du gisement (déchets organiques, menues pailles, ensilage), mais aussi pour l’épandage du digestat liquide ou solide. Ainsi nous réduisons un maximum la circulation routière.
Cette méthanisation sera approvisionnée à 100% par des exploitations agricoles (pas d'industrie) et s'intègre par excellence dans notre système agronomique qui est le cœur de notre métier. Nous pouvons donc appeler ce projet "une méthanisation à la ferme raisonnée".

Une solution d'avenir

Utilisation et recyclage des déchets végétaux

Production d’énergie verte = moins de rejet de CO2

Engrais organiques en sortie de méthanisation

Dynamique locale

Complément de rémunération des agriculteurs

Création d’emplois

Nous avons une volonté de mener ce projet jusqu’au bout, car nous croyons en ce système et avons réfléchi et étudié depuis deux ans ce projet avec une approche géographique, environnementale et territoriale la plus réaliste possible.

avenir Biogaz Dunois - méthanisation agricole

INVESTISSEMENT

3,7 M €

INTRANTS

9 018 T/an

24 T/jour

DIGESTAT

8 182 T/an

12% de matière sèche

PRODUCTION

105 Nm3/h

de biométhane

PRODUCTION DE GAZ

équivalent à la consommation de

1 000 foyers

BILAN ENVIRONNEMENTAL

1 828 T

d’économie de CO2

La localisation

plan unité méthanisation Biogaz Dunois - méthanisation agricole

La parcelle choisie est à 800 mètres des premières habitations de Dun sur Auron, ce qui évitera d’éventuelles nuisances avec les riverains.
Mais pas trop loin non plus de la commune pour la collecte future d’éventuels déchets 
(tontes d’herbes, feuilles ….).

Notre unité de méthanisation sera implantée au milieu d’un îlot parcellaire d’environ 400 ha sur un rayon de 3 km, idéal pour l’approvisionnement et l’acheminement des matières. Ce qui évitera une consommation de combustible et d’énergie excessive en transport qui serait contradictoire à notre projet de valorisation des déchets et la production d’énergie renouvelable.

Les intrants

Ensilage de culture intermédiaire à valeur énergétique (CIVE)

La destruction des CIVE d’hiver, c’est-à-dire les CIPAN actuelles (cultures intermédiaires piège à nitrates), par traitement chimique (produit phytosanitaire) ou mécanique (labour) n’aura plus lieu d’exister sur nos exploitations.

Avantages à l’implantation d’une CIVE dans nos exploitations :

  • Les développements racinaires et foliaires des CIVE pendant 7 mois permettront d’enrichir le sol en matière organique même si nous prélevons la partie aérienne de la plante.
  • L’implantation d’une CIVE aura le même objectif initial des CIPAN qui est de capter les nitrates se trouvant dans le sol.
  • La récolte en ensilage de la partie aérienne permettra d’alimenter le méthaniseur pour la production de biogaz.
  • L’implantation d’une CIVE ne désorganise en aucun cas l’exploitation que ce soit en termes de travail ou en termes de revenu lié à la production, car on pourra implanter une culture alimentaire d’été derrière la CIVE récoltée.
  • Lutte contre les adventices : le fait d’avoir une couverture quasi permanente permet une concurrence avec les adventices (mauvaises herbes) ce qui entraîne une baisse significative de consommation de produits phytosanitaires.

Cet ensilage d’interculture, appelé CIVE, ne fait aucune concurrence aux cultures alimentaires (humaine ou animale), puisque aujourd’hui elle est détruite et non récoltée.

Les intercultures, appelées aussi « couverts » présentent un double intérêt :

  • Agronomique, pour la gestion de l’azote pour la culture suivante, la structuration des sols, la lutte contre les adventices
  • Environnemental, par la limitation des pertes d’azote dans les nappes phréatiques, la création de zones d’habitats pour auxiliaires et pollinisateurs

Menues pailles

La menue paille, pour nous, est un déchet organique, car on y trouve les graines d’adventices ayant poussé dans la culture. A terme, c’est un amoindrissement du salissement des sols en mauvaises herbes et une diminution du stock grainier dans le sol. Donc une diminution de produits phytosanitaires.

Fumiers

La collecte des fumiers permettra aux éleveurs d’avoir une valorisation de leurs déchets organiques, évitant des stockages de fumiers dans les fermes et une volatilisation de l’azote dans l’air et une production de CO2 via la fermentation.

Ensilage de cultures dédiées (alimentaire)

Dans notre ration théorique, nous utilisons que très peu de cultures alimentaires (4%) car cela nous baisse le prix de vente de notre gaz.
Notre volonté est de ne pas incorporer de cultures alimentaires afin d’avoir un meilleur chiffre d’affaire.

Collecte de tontes d'herbes des collectivités

La commune de Dun sur Auron effectue des coupes d’herbes plusieurs fois par an. Cela représente 1 tonne par semaine pendant 2 à 3 mois suivant les conditions climatiques de l’année. Cette herbe n’était pas valorisée.

Déchets de séparateur de silos

Ce sont les déchets de triage au nettoyage des grains récoltés lors de leur transformation.

schéma déchet de méthanisation Biogaz Dunois - méthanisation agricole

Le digestat

L’épandage du digestat sera établi par épandeur à fumier ou compost pour la partie solide (environ 10% du volume) sur les périodes de juillet à octobre car les conditions climatiques le permettent et il n’y a plus de cultures sur pied.
Pour la partie liquide du digestat (environ 90% du volume) un épandage sans tonne est prévu sur un rayon de 2 km sans avoir à transporter le moindre mètre cube par la route. Nous intégrons dans nos investissements un « digestatoduc », un réseau enterré de tuyaux sur 600 m afin de traverser les deux routes de circulation et pouvoir épandre notre digestat liquide.

schéma digestat Biogaz Dunois - méthanisation agricole
plant semis Biogaz Dunois - méthanisation agricole

A terme le digestat permettra de diminuer nos apports en azote minéral sur nos exploitations avec le digestat liquide, et d’apporter des engrais de fond avec l’apport de phosphore et potasse grâce au digestat solide et enrichir nos sols en humus.

Le lieu d’implantation de l’unité de méthanisation a été pensé au mieux afin de favoriser l’épandage sans tonne sur l’ensemble des parcellaires des exploitations. Cet emplacement est d’autant plus idéal qu’il se situe également au centre des parcellaires, ce qui aura pour effet de limiter au maximum les transports.

épandage méthanisation Biogaz Dunois - méthanisation agricole